Interview : Kemay du Small’s Music - Alors Smalloukwa ?

Icu iscomrima

Iscomrima a rencontré Kemay, chanteur et producteur au sein du collectif Small's Music afin qu'il nous présente leur univers. Entre sonorités afro-caribéennes et Hip-Hop, ces artistes talentueux et passionnés nous emmènent dans leur "Small's World" alors qu'est prévue prochainement la sortie d'ICU, single en featuring avec Barone et Nomis ainsi qu' un nouveau projet, Kon Pil Remix. 

Couv intw iscomrima small

Iscomrima / Salut Kémay, peux-tu présenter le collectif  Small’s Music et nous parler un peu de toi ?

Kemay / Small’s Music est un petit label associatif de production artistique rassemblant des amis artistes d’origine Antillaise. Il comprend quatre chanteurs (Ti Taillron, Méïla, Usha, et moi-même) ainsi que deux musiciens-compositeurs ; Scar Low, Shan et Ti Taillron qui compose également. Pour ma part, j’interviens dans la partie production musicale (Prises de voix et mixage), production visuelle (pour les clips et autres vidéos) et on conçoit généralement les scénarios avec Ti Taill'. On fonctionne donc en totale auto-production/auto management, et j’en suis le référent.  
J’ai appris très tôt à enregistrer en autodidacte, j’ai vécu les prémices de la production avec les potos du quartier et à force de trifouiller Acid Pro 4, on en sort des choses intéressantes ! A côté de cela, j’ai enregistré mon tout premier son chez Mabb (Démantos Prod, que je salue d’ailleurs Clin d'œil ), c’était en 2005 (ça remonte et c’était bien nul évidemment mdr). Quand je suis parti en métropole pour continuer mes études, je suis passé à Pro Tools, j’ai reçu une initiation de deux petites heures par mon grand cousin Koryas, et je lui en serai reconnaissant toute ma vie !

Voilà 10 ans donc que tu es dans la musique aussi devant que derrière le micro, peux-tu faire un bref historique au niveau du groupe ?

Ok, on va essayer d’être bref lol. A la base on a commencé sous le nom Small Channel Production (la bonne époque !) et aujourd’hui Small’s Music, c’est l’évolution un peu plus "formelle" et "structurée". Depuis, on autoproduit notre musique grâce à Dieu et ça donne :

- 2009 : Première Mixtape de Ti Taillron : Kon Pil à Sons, sur laquelle on retrouvait le titre "Blackman" avec Young Chang, Shainy, Kid Mc, Silverman, Jénone, Fuckly  sur un refrain de Titaillron.
- 2011 : Street Album de Kémay : Mizik-kon-Sciens, avec des morceaux comme "Petit Haïtien",  "Let Our Music Shine" ou "Chèché Fè Taw ". 200 CD physiques vendus de mains en mains, c’est pas mal non ? lol
- 2013 : Kon Pil Remix Vol.1  et Kon Pil Remix Live toutes deux en mixtapes gratuites sur internet. Le titre "Grenna" a été l’un des titres forts avec son côté comique dans le clip.
- Entre 2012 et 2014 : Plus de 20 concerts live entre Montpellier, Troyes, Paris, Lyon, notamment le concert du 07 Décembre 2013 à la péniche "Le Novem" dans la capitale avec des invités de marque (Jénone, Jiggy et Danté du HeyCrew, Barone, Krys ("mon big bro") qui nous a fait l’honneur de participer au concert. C’était un très beau moment, un concert "en famille" comme on dit.
- Septembre 2014 : EP 7 titres Taillzone Vol.1 de Ti Taillron disponible sur itunes, avec des titres comme "Small RDV", "Kholanta" ou  "En Beauté".

Comment définirais- tu la musique du Small ? Quelles sont vos influences ?

Notre musique, je la définirais comme urbaine et afro-caribéenne. Tu y retrouveras des couleurs américaines (Rap, Hip-Hop), des couleurs antillaises (FWI avec du Zouk, Jamaïque avec la Dancehall, Haïti pour le compas), des couleurs africaines (Azonto, Afrobeats), des morceaux en Français, Anglais, Créole, et pourquoi pas Espagnol ! En termes d’influences artistiques, je dirais qu’on a grandi avec nos grands artistes locaux, nationaux et internationaux dans les oreilles, donc on peut dire qu’on incarne vraiment un certain métissage. Après on commence à en dégager notre identité artistique et c’est ce que je trouve intéressant.

On entend souvent en gimmick dans vos morceaux "Smalloukwa ?", qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Smalloukwa, c’est notre cri de guerre, notre devise, notre état d’esprit. T’es Small ou quoi ? Le concept "Small" a été trouvé par Usha. Nous sommes quasiment tous d’origine de la commune de Petit-Canal en Guadeloupe et en Anglais, Petit-Canal donne Small Channel (ancien nom du groupe). T’es Small quand t’es un bosseur qui ne la ramène pas trop, mais qui réalise des choses lourdes avec les moyens du bord, en respectant cet art qu’est la musique. C’est un peu un symbole d’humilité, de simplicité, de proximité, d’amusement (car la musique est avant tout faite pour cela), et de délire, car nous sommes avant tout de gros déconneurs (lol).

Ok, peux-tu maintenant me parler de Kon Pil Remix 2, ce prochain projet à venir ?

Kon Pil Remix 2, c’est le deuxième opus de notre concept de mixtapes Kon Pil Remix. C’est un projet sur lequel on s’amuse, qui vient s’insérer entre les projets personnels de chacun, et qui comprend des remix de titres qu’on a kiffé, où des interprétations sur des prods récupérées sur le net.
On a commencé à diffuser quelques titres de la mixtape sur notre espace SoundCloud. On va les sortir au compte-goutte toutes les deux semaines environs, inchallah !

Si tu devais pull up 3 morceaux du Small, quels seraient-ils et pourquoi ? 

En premier "Blackman" car on a vraiment vécu de bons moments lors de la création de ce titre et les affinités qu’on avait avec la plupart des artistes au préalable se sont rassemblées autour de la musique à l’occasion de ce thème très noble. Ensuite, deux titres tirés de Taillzone :
"Kholanta" , son nom parle de lui-même. Tous les jours c’est Kholanta. On a réalisé le clip avec des images que Titaill' a filmé en Côte-d’Ivoire au cours d’un voyage humanitaire. Les images sont très touchantes. Cela nous permet de réaliser comment la vie n’est pas pareille partout. Le voir à la télé, c’est une chose, mais voir la misère de tes propres yeux, c’en est une autre… En plus ce clip est une dédicace pour l'artiste Ivoirien que l’on voit à la fin du clip, décédé tragiquement quelques jours après le retour en France de Ti Taillron. Ce clip est vraiment chargé d’émotions… c’est pourquoi je le pull up. Puis je finirai par  "En Beauté", pour moi c’est un titre complet d’autant plus qu’on l’a créé de A à Z (de la première note de l’instru au clip vidéo). Je trouve qu’il présente idéalement notre univers avec sa sonorité très live, très Hip-Hop contemporain. En plus, j’ai été très content de réaliser ce clip, c’est surement ma meilleure réalisation ^^


Merci Kemay d’avoir accepté cette interview pour Iscomrima, un dernier mot peut-être ?

Ben je dirais merci à tous ceux qui nous donnent la force, directement ou indirectement, merci à tous nos Smalleurs et Smalleuses.Ce sont eux qui écoutent et/ou achètent nos sons, qui viennent aux concerts, aux shows, qui nous donnent des conseils. On espère vous satisfaire encore longtemps si Dieu veut et que vous serez de plus en plus nombreux. Merci à toi Nico de nous accorder cette interview. C’est super important car ça nous permet de partager un petit bout de notre univers.

Et enfin restez connectés car nous avons pas mal de choses dans la cuisine… Notamment  Kon Pil Remix 2  gratuite sur SoundCloud, le single "I See you (ICU)" en featuring avec Barone et Nomis qui sortira le 25 Mars sur Youtube et Itunes, le nouvel EP de Ti Taillron, celui de notre talentueuse Méila, et bien d’autres choses que nous garderons secrètes pour l’instant...

Merci 

Pour suivre le Small’s Music :

Soundcloud : Small’s Music
Youtube : Small Officiel
Facebook : Kémay, Titaillron-Officiel
Twitter : Kemay971, twitail, meila_smeiss
Instagram : Kemaysmall, titaillgram, meila_small, ushasok, scar_low_beatz

 

 

iscomrima interview krys Hip Hop kon pil remix Afro-caribéenne ti taillron smalloukwa Small's Music Kemay